En 2021, un livre sur 4 vendus en France était une bande dessinée. Et savez-vous que les Français sont les deuxième plus importants consommateurs de mangas au monde ? Ce phénomène éditorial a même envahi les murs de A+B COMMUNICATION à Cambes jusqu’en juin !
A l'origine...
Le mot manga est composé de “man” qui signifie divertissant/exagéré et de “ga” qui veut dire dessin/image.
Les premières traces (même si elles ne correspondent plus vraiment à ce que nous connaissons de nos jours) remontent au 13ème siècle. Un livre appelé le Chouju-giga montrait alors des animaux en mouvement. Il faudra ensuite attendre 1814 pour que le terme “manga” se développe en Occident grâce au célèbre peintre Hokusai qui désignait ainsi ses carnets de croquis mettant en avant des scènes de la vie quotidienne, des paysages, des esprits japonais…
Mais c’est de 1902 que date véritablement le premier manga. On le doit à Rakuten Kitazawa, auteur d’une BD humoristique publiée sur le journal Jiji Shinpō.
Une mode qui s'est imposée en France
Goldorak, Candy, Dragon Ball, Cobra… ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus. Ces dessins animés japonais ont débarqué sur nos petits écrans au début des années 80. Mais il a fallu réellement attendre les années 90 pour que les mangas commencent à prendre leur essor dans l’Hexagone. C’est notamment grâce à l’émission du Club Dorothée que leur diffusion s’est accélérée. Le mélange d’arts martiaux, science-fiction et fantastique a fait leur succès.
Aujourd’hui, les stars de la catégorie sont Naruto ou One Piece. Mais bien d’autres héros voient progressivement le jour. La dernière édition du Festival d’Angoulême, qui s’est déroulée du 17 au 20 mars 2022, leur a même consacré un espace de près de 2 000 m2 baptisé “Manga City” !
Luffystud, manga jusqu'au bout des doigts
Lorsque Guillaume, alias Luffystud, parle de mangas, vous ne pouvez que rentrer dans son univers. Sa passion est communicatrice. Il dessine depuis qu’il est tout petit. Après une pause, il a décidé de reprendre le dessin il y a 8 ans. Désormais, dès qu’il en a le temps, il se consacre à cet art et expose ponctuellement dans des salons.
Il s’inspire de personnages existants qu’il commence à crayonner, affine son dessin et le finalise grâce à une palette graphique. Il faut compter entre 10 et 20 heures pour obtenir le résultat définitif.
Jusqu’en juin, Luffystud expose à la Super Galerie d’Expression Graphique (Sgeg) au sein des locaux de A+B COMMUNICATION. Ses oeuvres y sont en vente au prix de 15 €. Vous pouvez également retrouver l’ensemble de son travail sur www.luffystud-art.com
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
A+B COMMUNICATION – Route de Figeac – 46100 CAMBES