Le label Imprim’Vert, vous connaissez ?

Les imprimeurs ont Ă  une Ă©poque Ă©tĂ© souvent montrĂ©s du doigt quant Ă  leur impact nĂ©gatif sur l’environnement. Heureusement les choses ont bien Ă©voluĂ© et ce secteur de la communication a pris conscience des progrĂšs Ă  rĂ©aliser en la matiĂšre. DĂ©jĂ  dĂ©tentrice du label, l’agence/imprimerie A+B COMMUNICATION vient d’obtenir son renouvellement.

La naissance d'un label

En 1998, ce sont les Chambres de MĂ©tiers et de l’Artisanat de Loir-et-Cher et du Centre qui ont crĂ©Ă© la marque collective Imprim’Vert. Progressivement cette dĂ©marche s’est Ă©tendue Ă  toutes les rĂ©gions françaises et revĂȘt mĂȘme depuis 2008 une dimension europĂ©enne. DĂ©sormais c’est le PĂŽle d’Innovation de l’Imprimerie (P2i) qui en assure la gestion. 

Sur quels critĂšres ?

  • L’imprimeur s’engage Ă  Ă©liminer de maniĂšre conforme Ă  la rĂ©glementation ses dĂ©chets dangereux : chimies plaques et films usagĂ©s, solvants de nettoyage usagĂ©s, chiffons souillĂ©s, cartouches jet d’encre et toner, bidons, aĂ©rosols…
  • Les liquides neufs dangereux et dĂ©chets liquides sont stockĂ©es de façon Ă  garantir la sĂ©curitĂ© des opĂ©rateurs et Ă©viter tout risque de pollution accidentelle.
  • L’imprimeur n’utilise pas de produits dits toxiques.
  • Il sensibilise son personnel et ses clients sur les dĂ©marches environnementales en place et Ă  venir. 
  • Il procĂšde Ă  un suivi trimestriel de ses consommations Ă©nergĂ©tiques et transmet ce relevĂ© au moment du renouvellement du label.  

Renouvellement du label pour A+B COMMUNICATION

Imprim'VertGrĂące Ă  l’implication de toute son Ă©quipe, A+B COMMUNICATION vient de se voir prolonger l’octroi du label Imprim’Vert. En faisant appel à ses prestations, vous rĂ©alisez donc un achat Ă©co-responsable et participez vous aussi au respect de l’environnement. Vous pouvez mĂȘme, si vous le souhaitez, nous demander de faire figurer le logo Imprim’Vert sur vos supports de communication afin de montrer votre engagement citoyen. Attention ! seul l’imprimeur dĂ©tenteur du label est autorisĂ© Ă  apposer le logo au niveau de la signature lĂ©gale de vos documents.

 

L’entreprise Lotoquine (1er fabricant français de matĂ©riel de loto) Ă©galement dirigĂ©e par Éric Jacquart est, elle aussi, dĂ©sormais labellisĂ©e Imprim’Vert. Elle s’engage en outre pour l’association Les Maisons de Vincent qui oeuvre en faveur de l’autisme pour les adultes.

Quelques chiffres...

Publié dans Développement durable.